La diplomatie internationale : ce qu'il faut savoir

Vous entendez souvent parler de la diplomatie mais vous ne savez pas de quoi il s'agit concrètement. Dans cet article, nous vous disons ce qu'il faut savoir sur la diplomatie internationale.

        Qu'appelle-ton diplomatie ?

La diplomatie est une science qui traite des relations entre différents États. C'est un terme pour désigner l'ensemble des relations qu'entretiennent les États. On appelle diplomate, celui qui a pour mission de représenter son pays auprès d'une nation étrangère afin de procéder aux négociations internationales. Cependant, il faut faire une distinction entre la diplomatie et la politique étrangère. Elles ne veulent pas dire la même chose mais sont complémentaires. S'il n'y a pas de politique étrangère sans la diplomatie, cette dernière a aussi besoin d'être guidée par une politique étrangère bien lisible.

      Historique de la diplomatie

La diplomatie vient du mot grec "diploma" qui fait allusion à un document plié en deux. Au 18è siècle, le diplôme est non seulement un diplôme universitaire mais fait aussi référence à la charte qui règle les rapports internationaux. La base du système diplomatique moderne a été posée par François 1er. Ce dernier avait envoyé des représentants dans différents pays d'Europe. Henri III a procédé à la nomination du premier ministre des affaires étrangères en 1588. C'est après cela que petit à petit, une administration spécialisée est mise sur pied.

           Diplomatie bilatérale

La concrétisation des relations entre les Etats, passe par l'installation d'une mission diplomatique. Les deux États en question peuvent décider de s'échanger des ambassades en leur sein. Dans ce cas, il revient au chef de poste diplomatique d'informer et de poser des actions au nom de son pays. Le Chef de poste diplomatique doit aussi veiller à la sécurité, au bien-être et à la protection de ses compatriotes résidant à l'étranger.

           Diplomatie multilatérale

Avant le XXe siècle, la diplomatie a été toujours considéré comme un échange, une affaire entre deux États d'où le nom diplomatie bilatérale. En revanche, un nouveau type de diplomatie a vu le jour grâce au développement des organisations internationales. Il s'agit de la diplomatie multilatérale. Avec cette dernière, chaque pays se fait représenter par un embassadeur auprès des différentes organisations internationales. (ONU, OTAN,OCDE..) et auprès des institutions européennes.