Quels sont les différents genres littéraires ?

La littérature dans son ensemble est caractérisée par une diversité de productions littéraires. Chaque auteur se spécialise dans l’un de ces genres, pour produire son chef-d’œuvre. En conséquence, il faut notifier que malgré cette diversité, chaque genre littéraire à des caractéristiques qui lui est identique. Dans cet article, vous découvrirez les différents genres que compose la littérature en général.

La poésie

La poésie est un genre littéraire que bon nombre d’auteurs utilisent de nos jours, pour la production de leurs œuvres. Il s’agit donc d’un texte rédigé en prose dans lequel on note une certaine tonalité rythmique bien agencée par des rimes. Dans un texte poétique, on retrouve de la mélodie basée sur une imagination de l’auteur. La métaphore et la comparaison sont surtout les figures de style qu’utilise le poète.

Le genre théâtral

Le genre théâtral est surtout un genre de scène où les personnages ou auteurs sont amenés à jouer en face d’un public donné. Le texte théâtral est rédigé en forme d’un dialogue, où plusieurs personnages prennent la parole.

Le genre narratif ou le roman

Lorsqu’on parle de genre narratif, il s’agit de l’ensemble des œuvres ou des textes racontant des histoires. Ces récits peuvent être des faits réels ou fictifs, que l’auteur essaie de rendre logiques pour produire une œuvre. C’est des textes généralement assez longs, rédigés en prose et qui respectent un schéma narratif. Par ailleurs, lorsqu’on parle du genre narratif, le roman est plus mise en vigueur, car, l’histoire évolue par enchâssement et est remplie de péripéties et de suspens.

Le genre argumentatif

Ce genre littéraire prend en compte la production d’œuvres qui sont destinées à convaincre ou à persuader le lecteur. Il pourrait à des moments donnés prendre la forme d’un essai ou d’un discours. L’auteur avance des arguments pour convaincre.

Le genre épistolaire

Le genre épistolaire prend en compte des œuvres produites dédiées aux correspondances. On note donc la présence d’un émetteur et d’un récepteur. Une œuvre épistolaire est surtout composée de messages confidentiels et sentimentaux.